Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
webjournalisme
3 janvier 2006

• LE COMBATS ENTRE LES SYDICATS ET LE MINISTERE DE L’EDUCATION.

Ø       Grève des syndicats autonomes de l’enseignement.

Les syndicats autonomes de l'enseignement en Algérie ont décidé, à l'issue d'une réunion de leur structure de coordination, lundi à Alger, de maintenir leur mot d'ordre de grève pour les 15 et 16 janvier, face au refus du ministère de l'éducation d'ouvrir le dialogue et de les reconnaître en tant que partenaires agréés.

Lors d'une conférence de presse, le Conseil national des professeurs de l'enseignement secondaire et technique, (CNAPEST), le Conseil des Lycées d'Alger (CLA) , le Syndicat autonome des travailleurs de l'éducation et de la formation (SATEF) et l'Union nationale des personnels de l'éducation et de la formation (UNPEF), ont souligné leur "solidarité syndicale" pour faire valoir leurs revendications portant notamment sur l'augmentation des salaires de toutes les catégories de personnels, la promulgation d'un statut particulier, l'octroi d'une pension de retraite à 100 pc et le respect de la liberté syndicale et du droit de grève.

Face aux menaces du ministre de l'éducation de diligenter des sanctions contre les syndicalistes protestataires, les animateurs du mouvement de grève affirment ne pas céder à l'intimidation. M. Lamadi du CNAPEST a estimé que "c'est le comportement autoritaire du ministre qui a réveillé la colère des enseignants qui n'ont plus peur des menaces".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité