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webjournalisme
3 janvier 2006

Maroc-enfance-parlement

Maroc-enfance-parlement
Ouverture à Bouznika de la 5-ème session du parlement de l'enfant

Les travaux de la 5-ème session du parlement de l'enfant ont démarré lundi à Bouznika sous le signe "Tirons la leçon de notre histoire, oeuvrons pour notre avenir".

Cette rencontre constitue une occasion pour approfondir le débat sur des questions et des priorités qui concernent l'enfant sur les plans régional et national, a déclaré Saïd Raji, directeur exécutif de l'Observatoire national des droits de l'enfant.

Six années après sa création, le parlement de l'enfant " a franchi la phase constitutive et dispose désormais de structures, d'une charte et d'une stratégie qui l'habilitent à se pencher sur les préoccupations et les propositions des enfants en vue de les soumettre au parlement + des adultes+ ", a-t-il dit, ajoutant que cette dynamique est de nature à permettre "l'émérgence d'une génération consciente de ses droits et capable d'assumer ses responsabilités et ses devoirs ".

La séance inaugurale a été marquée par la présence des comédiennes Naïma El Mcharki et Naïma Ilias qui ont salué de leurs côtés cette expérience, mettant en avant le rôle des enfants et leur apport au processus du développement que connaît actuellement le Maroc.

Le programme de cette session, d'une semaine, prévoit des ateliers au cours desquels les participants fixeront les sujets prévus par la session, suivant les priorités nationales, mettront au point des recommandations et examineront les vues sur la participation locale et régionale.

Les travaux de cette rencontre seront clôturés par une séance officielle au parlement qui sera consacrée à l'examen des recommandations.

Le parlement de l'enfant, qui réunit 357 enfants, se veut "un forum de dialogue et de concertation et une école pour sensibiliser aux principes de la démocratie, de la citoyenneté et de l'ouverture sur l'Autre".

Cette institution assure également le suivi de l'application de la convention onusienne sur les Droits de l'enfant, à travers les réalisations au profit de l'enfance et la proposition de solutions aux problèmes que rencontre cette catégorie sociale.

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